Les armes anciennes

Les règles de tir aux armes anciennes sont édictées par le M.L.A.I.C. (Muzzle Loaders Association International Committee / Comité International de Tir aux Armes Anciennes).

Les armes

Cette discipline fait appel uniquement aux armes se chargeant par la bouche, utilisant de la poudre noire, ne faisant pas usage de cartouches métalliques et tirant des balles plomb. Le système de mise à feu de la charge de poudre peut se faire par mèche (mousquets et pistolets à mèches), par silex ou par percussion (fusils, carabines, pistolets et revolvers).

On utilise soit des armes d'origine (fabriquées avant le 01/01/1900) et/ou des répliques qui sont des copies fidèles des armes d'origine (aspect, conception et mécanismes) mais de fabrication postérieures à 1899. Il peut s'agir d'armes courtes (tenues d'une seule main à bras franc, position debout) ou longues (épaulées ou en appui sur la joue, position debout, genou ou couché).

Les épreuves

Il se pratique 3 grandes catégories d'épreuves :

  • Les épreuves "précision" ;

  • Les épreuves "plateau" ;

  • Les épreuves "longues distances".

Les épreuves "plateau" (assimilables au ball–trap) et "longues distances" (tirs sur des distances s'échelonnant de 300 à 1000 yards) ne sont pas pratiquées à la S.T.B.B, seules y sont tirées les épreuves "précision".

Les épreuves "précision"

Les épreuves officielles "précision" se tirent en 13 coups sur un temps d'une demi-heure, seuls les 10 meilleurs impacts sont comptabilisés pour les scores. Selon l'arme et la distance (25, 50 ou 100 mètres) le tir se fait sur des cibles "précision C50" pistolet (voir "tir armes modernes") ou C200 dont la zone du 10 a un diamètre de 80 mm.

Chaque épreuve est baptisée d'un nom représentatif d'un fait, d'un lieu ou d'un personnage symbolique de l'arme ancienne : lieu historique d'une bataille, armurier ou personnage célèbre, lieu de compétition marquant, etc.).

Ces épreuves, lors des compétitions officielles, se disputent en individuel et en équipes (en principe de 3 tireurs). A une exception près en revolver, chaque épreuve individuelle a son équivalent en épreuve par équipe.

Il existe 17 épreuves individuelles précision armes de poing et armes d'épaule combinant type d'arme / distance / position de tir tels que mentionnés précédemment. Chacune d'entre-elles est déclinée en une ou plusieurs épreuves "équipes" (au nombre de 22).

Epreuves "fusil et mousquet" individuelles

Epreuves "pistolet" et "revolver" individuelles