L’ école de tir

 

L’école de tir permet aux enfants de pratiquer le tir sportif dès l'âge de huit ans selon une durée de formation adaptée à chaque jeune tireur.

Les enfants de cet âge ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d'adulte, la Fédération a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l'âge et du niveau des pratiquants (méthode nationale d'initiation).

Les fabricants d'armes, encouragés par la Fédération Française de Tir ont commercialisé depuis quelques années, des armes spécialement conçues pour les enfants et les jeunes (taille réduite, moindre poids, plus grande maniabilité).

A l’école de tir de la STBB, la formation se fait exclusivement à 10 m que ce soit au pistolet ou à la carabine avec des armes allégées à air comprimé.

L’école de tir accueille les jeunes en deux groupes les mercredi après-midi : 14 heures - 15 h 30 et 16 h - 17 heures. 

L’encadrement est assuré par des animateurs et initiateurs qui utilisent le dispositif de progression « Cibles Couleurs ». Une filière de compétition spécifique, régionale et nationale, est organisée pour motiver les jeunes tireurs inscrits dans l’activité « Écoles de tir ».

Présentation du dispositif « CIBLES COULEURS® »

"Cibles Couleurs" est un dispositif mis en place par la FFTir pour les jeunes tireurs.

Il symbolise, par le passage de grade, les étapes de la progression du tireur. Il est décliné en sept niveaux, de la cible blanche à l'arc en ciel et propose :

  • de pratiquer en toute sécurité un sport, encadré par des formateurs formés et diplômés,

  • de progresser au cours d'étapes représentant des niveaux de pratiques différents,

  • d'identifier les « valeurs » et les « qualités » développées par le sport et le Tir sportif.

Le dispositif "Cibles Couleurs" organise un apprentissage du tir simple et tout en couleurs.

Il permet d'identifier quatre étapes fondamentales du tir : la détection, la formation, le perfectionnement et l'atteinte de l'excellence. Il est donc destiné aux tireurs du niveau débutant aux plus confirmés.

Chaque étape comprend trois objectifs orientés vers :

  • les règles et les comportements à acquérir,

  • les savoir-faire,

  • la capacité de réussite.

De façon à s'assurer de la bonne intégration des différentes compétences, la FFTir a mis en place des restrictions en fonction de l'âge et du temps de pratique.

Chaque cible est associée à une valeur et une qualité que le formateur s'attachera à transmettre dans ses séances et que le tireur s'appropriera.

Pour intégrer "Cibles Couleurs", les tireurs valident leurs niveaux de cible avec un formateur labellisé et ayant le diplôme requis pour le passage de grade visé. Chaque contrôle de connaissances est suivi de la remise d'un diplôme et d'une cible de couleur. La progression est enregistrée dans le passeport individuel du tireur. 

Valeurs et qualités « CIBLES COULEURS® »

Les valeurs et qualités ci-dessus jalonnent la progression « Cibles Couleurs ». Plus largement, elles constituent une ligne de conduite pour tous les licenciés de la Fédération Française de Tir, qu'ils soient inscrits ou non dans ce dispositif. Elles transparaissent ainsi dans les actions de tous les acteurs du Tir Sportif : tireurs, formateurs, arbitres, dirigeants et bénévoles

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

Je peux télécharger et imprimer la plaquette "Ecole de Tir" de la STBB

ou je peux télécharger le Guide pédagogique "Valeurs et qualité" Cibles couleurs de la Fédération Française de Tir :

https://www.fftir.org/images/documents/de_finition_cc_isabelle_v04032017.pdf

 Il existe également un règlement spécifique à l'école de tir de la STBB : je le consulte...

Ecole des sports de l’OMS

Janvier à mars

La STBB participe depuis de nombreuses années au projet "découverte" de l'Office Municipal des Sports de Bourg-en-Bresse. Chaque début d’année, un groupe de 10-12 enfants est accueilli au stand des Vennes pour découvrir ce sport particulier qu'est le tir.

Pour l'occasion, les jeunes utilisent des carabines à plomb sous l'encadrement de bénévoles qui leur inculquent les fondamentaux du tir : position, visée, lâcher... dans une ambiance certes détendue mais également studieuse et respectueuse des règles de sécurité. 

La dernière séance est traditionnellement consacrée à une petite compétition et à une remise de médailles, le tout autour d'un goûter. Il n'est pas rare que les encadrants détectent au cours de ces périodes des talents qui mériteraient de poursuivre l'initiation mais le taux de retour d'adhésions chez ce public est très faible.